Plusieurs sentiers pédestres sont accessibles via le sentier national. Le sentier national en Mauricie est un sentier de randonnée pédestre linéaire traversant la région de la Mauricie d’Ouest en Est (vice versa), de la région de Lanaudière à celle de Québec.
Parc des Chutes de Montauban
Il vous mène 5 km plus loin au mont Otis, superbe point de vue sur la région. Il continue ensuite pour 12 km jusqu’au Parc Naturel Régional de Portneuf où une autre section du sentier national vous attend.
La rivière Batiscan constitue le ruban décorateur du village et des rangs de Notre-Dame-de-Montauban qu’elle traverse sur une vingtaine de km. Elle traverse la réserve faunique de Portneuf et Notre-Dame-de-Montauban est le premier village qu’elle rencontre. Cette rivière est donc idéale pour les amateurs de canot-camping. Egalement, les 365 m de dénivellation entre sa source et son embouchure créent de nombreuses sections de rapides et des chutes qui font le bonheur des pagayeurs d’eau vive et des amants des beautés de la nature.
Sentier pédestre du Mont Otis -17,4 km
Situé dans le piémont laurentien à Notre-Dame-de-Montauban à l’est de la MRC Mékinac en Mauricie, le sentier Montauban débute au Parc des Chutes de Montauban, secteur Pointe du Canotier (km 0), passe par le sommet du Mont Otis (km 6) et rejoint le Parc naturel régional de Portneuf, secteur Lac Carillon (km 17,4). Après la traversée du pont de la rivière Batiscan, le sentier longe la rive est sur quelques centaines de mètres pour ensuite croiser la route 367 à trois reprises avant de s’aventurer dans la forêt mixte laurentienne.
La montée se fait progressivement vers le sommet du mont Otis (325m) d’où vous aurez une vue époustouflante de 180° sur la vallée de la Batiscan et les montagnes environnantes; le sentier descend ensuite vers le lac des Pins. Vous circulerez à travers des érablières, des forêts de conifères et des secteurs en régénération, effectuerez quelques montées et descentes d’une centaine de mètres de dénivellation ; vous traverserez plusieurs petits ruisseaux et rivières et vous croiserez le portage entre les lacs Carillon et Montauban avant une dernière ascension qui vous mènera à la jonction avec le Parc naturel régional de Portneuf tout près du belvédère du lac Carillon.
Plusieurs endroits sont également accessibles pour pratiquer vos sports nautiques et vous trouverez aussi des sentiers pour les sports motorisés et de VTT à proximité.
La Vallée de la Batiscan occupe une superficie de 4 690 km². La rivière Batiscan prend sa source au lac Édouard et termine son cours dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la municipalité de Batiscan. La rivière a une longueur totale de 188 Kilomètres d’une dénivellation de 380 mètres.
Pour des randonnées pédestres, canot et kayak plus sauvages, le Parc National de la Mauricie, qui compte 536 km2, est tout indiqué avec les lacs à la Pêche, Wapizagonke, Caribou, Édouard et du Fou.
Voici quelques sites internet pour découvrir la région.